samedi 21 décembre 2013

L'impression laser noir et blanc à joué le rôle de précurseur

Les imprimantes laser noir et blanc ont été les premières à délivrer des films insolables de bonne qualité. Les solutions proposées ont rapidement vu le film polyester translucide mat prendre une place d'incontournable pour ce type d'applications, mais certains films transparents, dotés d'une couche optimsée, permettent de fixer le toner sans laisser de "manques", nous en reparlerons.

Légèrement translucide, thermostabilisé et en général couché sur les deux faces, le film polyester translucide mat avait l'avantage d'être facile à produire et à trouver sur le marché. De nombreuses marques sont apparues avec des résultats plus ou moins mitigés. Les priorités pour ce type de film étant par ordre d'importance : un excellent couchage permettant une bonne accroche du toner et une densité des noirs optimisée, une transparence aux UV maximum et la conservation de la planéité après le choc thermique subi dans l'imprimante (un traitement sur les deux faces permet de la conserver et d'avoir une bonne souplesse d'utilisation).



Les films polyester transparents pour imprimante laser sont en général prévus pour offrir une bonne qualité en couleur pour des applications généralement liées à la rétro-projection. Les manques laissées éventuellement dans les finesses (petits caractères ou filets fins) ne perturbent pas l'utilisateur car la qualité générale donne satisfaction pour l'application demandée. Cependant, un film transparent appelé MYRIAD 2, doté d'un excellent couchage laser sur les deux faces permet d'obtenir des résultats dignes des meilleurs films polyester translucides mats. Déjà utilisé par de nombreux sérigraphes et imprimeurs, il constitue une solution appréciable pour tous ceux qui désirent une solution pour l'insolation aux UV.

Vous les trouverez à l'adresse suivante : http://www.novalith.fr

Malgré tout, avec ce type de films et une bonne imprimante laser noir et blanc, la densité de noirs n'excède pas 2, ce qui est juste pour procéder à une bonne insolation au UV. Aussi un certain nombre de fabricants ont mis sur le marché des sprays ou des machines permettant d'augmenter la densité des noirs sur les films. Le principe est que le toner réagit avec la solution utilisée, il "fond" et s'étale en couvrant mieux le support. On arrive avec ce procédé à faire remonter la densité jusqu'à 3 et à obtenir l'opacité suffisante pour réaliser des typons positifs ou négatifs de bonne qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire